Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laye à Canton
10 novembre 2006

La bonne organisation

Pourquuoi y a-t-il un developpement accelere en Chine?Comment la Chine arrive a faire la difference?

Lors qu'on arrive en Chine pour la premiere fois,on est souvant frapper par son entourage tout est en mouvement,les routes sont pleines des voitures et des humains,les hopitaux,banques ect...pleins des humains,on dirait que chaque jour est ferie ou tout le monde sort pour celebrer.

En Chine,tout bouge en meme temps.Les gens essayent de faire quelque chose,certains marchandent au trottoir,papa maman font leurs traveaux et l'enfant se trouve a l'ecole...bref chacun a un role a jouer dans la societe, et la somme de tout ces traveaux est l'image que l'on a de la Chine d'aujourd'hui et on dit alors qu'elle est entrain de se developper.Quand on veut comprendre l'organisation social,il est important d'etre sur place et vivre dedant pendant une certaine periode,et dans ce cas on evitera certaines imaginations ou fausses copies et qui ne refletent pas la realite ou l'essence de la chose.Par exemple il faut etre aumoins inviter dans une famille chinoise durant la fete pour comprendre comment ils celebrent le nouvel an car leur facon differe dela tienne,du a une difference culturelle, il est aussi important d'etre parmi eux dans des differents circonstances,et cela vous aidera d'etre en face de la machine et comprendre le fonctionnement et l'organisation du travail.Prenons l'exemple de mon universite ,"Sun yat-sen university",j'y suis depuis 1999 et je suis parmi les etudiants.Pour vous dire,les etudiants chinois sont des bosseurs acharnes".Filles ou garcons tous etudient sans lache du premier jour de la rentree au dernier.L'etudiant chinois ne connait que quatre endroits en generale,au dortoire,a la cantine,a la salle de lecture et au gymnase ou terrain de sport,pas plus.Ce qui est important c'est l'environnement confortable et une bonne organisation autour de l'etudiant,jamais au grand jamais on a rate un cours pour une raison quelconque,tout est applique a la lettre du premier au dernier jour de l'annee.Les professeurs sont disposibles a tout moment et prets a repondre a l'appel des etudiants.Des la premiere rencontre les prof passent leurs cordonnes  et e-mail aux etudiants ,et ces derniers peuvent communiquer aux prof ou a la direction a tout moment,ils peuvent aussi donner leurs suggestions a tout moment.Une fois j'etais frappe par l'attitude de mon prof,c'etait mes debuts en medecine et j'avais des difficultes pour assimuler les cours alors que les examens approchaient,mon prof a vu la facon dont j'avais du mal a me mettre en ligne et s'est deplace pour juste me reexpliquer les lecons,et cela m'avait donne une force au fond du coeur et le courage de mieux bosser.Lors qu'on est dans un entourage pareil,on est oblige de bien bosser.Alors imaginer que dans toutes les fonctions les gens ont soifs pour connaitre ou recevoir et d'autres sont prets pour donner et montrer le chemins,cela fait que tout bouge en meme temps,vers le chemin du developpement;surtout il faut aussi signaler que la notion du temps de traivail est different de ce que l'on pense chez nous,on vois bien qu'il bosse beaucoup et sont bien organises lors qu'il s'agit du travail,donc ce resultat n'est pas surprenant.D'ou le proverbe chinois qui dit:"好好学习,天天上上".

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour ABDOULAYE, vue que les noirs ne sont pas nombreux en chine, quel regard porte les chinois en vers cette minorité visible. la peur de s'approcher ou l'envie de decouvrir
R
Salut<br /> <br /> ah la question de M'barek est bonne :)<br /> <br /> Sinon fais comme moi sors avec leur fille et tu sera invité non?<br /> <br /> Je pense qu'un encadrement similaire en france pour les etudiants pourrai etre utile, bien qu'il faudrai un peu de souplesse.<br /> <br /> On manque de sport et les profs ne sont pas dispo
M
j'ai une question abdoullahi , comment faire pour se faire inviter par une famille chinoise au nouvel an , ils ont l'air tellement fermes...
Laye à Canton
Publicité
Publicité