Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laye à Canton
1 novembre 2006

La Chine aux yeux des etrangers

Je suis venu en Chine avec une idee dans la tete,avec des imaginations presque mythiques,en un mot l'image de la Chine encienne ou tout le monde roule a velo,ce que l'on a l'habitude de voir dans les films de Huang Fei Hong,Jackie Chan, Xiaolin...Je croyais que tous les Chinois etaient forts en Karate,hommes et femmes confondus,alors des mon arrive ,je me suis mis a apprendre le taiji,bien sur pour me defendre,mais j'ai compris que mes colegues de classe ne pouvaient meme pas pratiquer le simple taiji,alors ou sont partis les xiolins?Peut-on dire que les Chinois ont laisse une partie de leur culture? Si c'est avec l'idee que je suis venue avec,je peux repondre oui,mais quand on prend la peine d'entrer en contact avec sa culture,on comprendre qu'elle est en grande mutation,La chine change a grande vitesse,les villes se developent de plus en plus devant nos yeux,les villages environnant deviennent des grandes villes,l'economie progresse et la population en profite...C'est le "Geant d'Asie" ou le vent du dradon souffle!Car le dragon est le symbole de la force,du courage, de la chance et meme de la victoire en Chine,Alors j'ai l'habitude de demander a mes amis chinois: le dragon a combien des pattes?C'est la ou la reponse varie,je me suis retrouve avec mille reponses chacune differe de l'autre,et j'ai compris enfin que le dragon c'est l'unite,c'est l'ensemble de toutes les forces,chances,courage...ou le chinois essaye de refleter son image sur terre.Mais,je dois souligner l'importance de la preservation d'une grande partie de son patrimoine culturelle,meme si la majorite des Chinois ne pratique pas le KUNGFU qui etait dans l'histoire le prestige familial ,aujour'dhui dans la plus part des lieux,il existe toujours des patrimoines culturelles bien conserves,des temples ,des objets legues par les ancestres,et meme l'apprentissage de l'art aux nouvelles generations,c'est le cas de la calligraphie de la sculpture,des ecoles de xialins dans les temps...on a l'impression que la culture trouve sa place dans un pays en pleine mutation;il est possible de croiser un xialin dans le metro de Guangzhou,bien sur il y a toujours une perte quelque part...Comme ils ont su garde et conserve leur culture,ils arrivent toujours a se faire respecter par l'autre,a s'imposer ;un homme sans culture pert sa valeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ELa a raison , un dragon sommeille.<br /> Il est en train de se reveiller, la blogosphere peux trembler !<br /> <br /> ( si tu n arrives pas a acceder a mon blog, tu peux passer par www.anonymouse.org )
D
C'est bien "boules". Voila au moins un blog qui fera surement sensass !
Laye à Canton
Publicité
Publicité